Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LIENS

 

MERAKERALA

blog bilingue sur les cultures et la vie quotidienne du sud de l'Inde

 

AURORESTAIGER.COM

mon site pro !

LES VOYAGES DE GEOTROTTER

 

> NEW DELHI

> AMRITSAR

> DARAMSALA

> ISTANBUL

> LA RÉUNION

> CROATIE

> AUVERGNE

13 mars 2006 1 13 /03 /mars /2006 23:35

Les interventions à notre retour :
            à auprès d'étudiants  en géographie
Nous leur parlerons de la géographie régionale du Québec,  les aménagements du territoire, la
 gestion et la valorisation du milieu naturel, et de bien d'auutres sujets encore.
objectif : ce voyage constitue un exemple concret illustrant différents points du programme abordés en licence, « palpable » par le fait qu 'il ait été réalisé par deux anciennes élèves de cette même licence. Les étudiants s'enrichissent d'une culture supplémentaire sur des savoirs-faire en matière d'aménagement du territoire autres que français. Ils découvriront aussi le visage authentique de la société québécoise, en-dehors des clichés touristiques trop nombreux et trop restreints. 
 
Réalisation : Nous sommes en accord avec la directrice du département de géographie de l'université de Nice et avec l'un de nos professeurs qui nous a confirmé son aide, et dont l'enthousiasme ne fait aucun doute, puisqu'il est lui-même canadien ! 

   à auprès d'élèves en classes de primaire et collège
Les sujets sont tout aussi diversifiés: environnement, protection de la nature et citoyenneté, aménagement du territoire et développement durable, la région du Québec : regard sur son histoire, sa culture, la société, le tourisme, et bien d'autres thèmes . Il est aussi question du sport dans la nature à travers notre périple.
Objectif:  le récit du voyage ne peut qu'aiguiser la curiosité du jeune public. Il s'agira non seulement derapporter un témoignage d'aventure, mais aussi de l
eur faire comprendre ce qu'est la Géographie et à quoi elle sert en tant que discipline scientifique, et la leur faire apprécier ! Découverte d'une région et de ses multiples facettes, découverte d'une discipline, découverte des vraies valeurs du voyage... Ce type de conférence présente de nombreux intérêts!
Réalisation : 
 Nous sommes en accord avec le Service Jeunesse de la ville de Vence qui nous mettra en relation avec plusieurs écolpour le plaisir dees primaires. Le collège de Saint-Jeannet projette aussi une intervention.

    
àauprès d'associations :
Nous parlerons de la réalisation concrète du projet , son déroulement et du travail accompli depuis le retour. L'idée est de faire partager cette aventure à des passionnés du voyage, de l'exploration,  mais aussi du Québec, ou encore de projets réalisés par des jeunes en général.
 L' o
bjectif est de faire partager une expérience,  pour le plaisir du dialogue.
Réalisation :  nous bénéficions du soutien de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS) et du Service Jeunesse de la mairie de Vence. Nous sommes aussi en contact avec l'associetion Rendez-vous des voyageurs

Partager cet article

Repost 0

commentaires