Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LIENS

 

MERAKERALA

blog bilingue sur les cultures et la vie quotidienne du sud de l'Inde

 

AURORESTAIGER.COM

mon site pro !

LES VOYAGES DE GEOTROTTER

 

> NEW DELHI

> AMRITSAR

> DARAMSALA

> ISTANBUL

> LA RÉUNION

> CROATIE

> AUVERGNE

14 mars 2006 2 14 /03 /mars /2006 16:55

Pour nous, le but principal de cette première expérience est de réaliser un travail d’observations géographiques d’intérêt général avec l’apport d’un enseignement (la connaissance d’une région du monde, la compréhension des mécanismes d’aménagement du territoire, du concept de développement durable, la narration d'une aventure, etc…)

 

Nos motivations :

 nous envisagions déjà  un projet vers cette destination, idéale pour qu’un géographe puisse « se faire la main ».- nous sommes passionnées par les voyages « non-touristiques ». Le but est d’acquérir une expérience solide en matière de voyage en immersion totale, il n'y a rien de plus enrichissant humainement: le voyageur est celui qui partage, d'abord avec ceux qu'il rencontre sur son chemin, mais aussi avec ceux "restés au pays" en leur  rapportant ses expériences, récits et images.
       - La destination du Québec est profondément réfléchie : nous ne somme pas encore de grandes globe-trotteuses! Le Québec est idéal : on y parle français et anglais, le climat est doux à cette période de l’année, et la criminalité y est un problème mineur. Nous avons choisi le mode de déplacement cycliste pour faciliter notre vitesse de mobilité et, d’une certaine manière, notre sécurité.
       Personnellement:
La découverte et la réalisation d'une aventure humaine palpitante !    
        Mais  aussi…
       
L’approfondissement de nos connaissances géographiques : nous   considérons ce projet comme une formation originale et efficace pour l’acquisition de compétences « de terrain ».

                et surtout…

        Un tremplin pour la suite de notre parcours professionnel :

- Sibylle s'intéresse à l'aménagement du territoire, elle peut étudier des situations autres que françaises, avoir une vision beaucoup plus large sur les grandes questions de l'aménagement en général , son savoir-faire ne peut en être que renforcé !

- Pour Aurore, ce projet est essentiel à la suite de son parcours, vers une pratique intelligente et productive du voyage,  à visée culturelle et éducative dans de nombreux domaines. Ecriture, reportages, photos, expérience de terrain... les débouchés sont nombreux, peu évidents mais passionnants!  

Partager cet article

Repost 0

commentaires