Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LIENS

 

MERAKERALA

blog bilingue sur les cultures et la vie quotidienne du sud de l'Inde

 

AURORESTAIGER.COM

mon site pro !

LES VOYAGES DE GEOTROTTER

 

> NEW DELHI

> AMRITSAR

> DARAMSALA

> ISTANBUL

> LA RÉUNION

> CROATIE

> AUVERGNE

15 novembre 2006 3 15 /11 /novembre /2006 18:54

   Je viens d’assister au festival Explorimages au parc Phoenix de Nice: super !

J’y suis allée durant ses quatre jours pour voir la trentaine de documentaires qui y étaient projetés (pour plus d’infos sur les films, je vous renvoie au site du festival : cliquez sur l’image). En dehors de quelques animations autour des projections, il y avait aussi une grande salle d’expos avec différents stands d’associations (de randonneurs, de danses, de protection de l’environnement, etc) ou de photographes qui vendaient leurs images du Colorado ou du Tibet.

     Je me suis arrêtée sur deux stands en particulier :

     - Celui de l’association « Rendez-vous des Voyageurs », ancienne antenne de l’association ABM (Aventuriers du Bout du Monde) d’envergure nationale, qui organise des conférences-diaporamas sur une région du globe explorée au cours d’un voyage, ses habitants, ses paysages, ses coutumes...

Du coup, j’ai proposé une série de diapos pour animer l’une des soirées de cette association, qui semble intéressée par notre aventure à Sibylle et moi, à travers cette région insolite et si exotique qu’est le Québec !

  - L’autre stand était celui de l’association Côte d’Azur-Québec qui organise différentes manifestations sur Cannes, afin de rapprocher les deux régions. Ils étaient apparemment intéressés pour une intervention…
 
     Et j’oubliais : le thème principal de cette 11ème édition du festival n’était autre que le Canada, et plus précisément le Québec ! Je ne crois plus au hasard depuis quelques temps... Du coup, j’ai pu voir quelques films intéressants:

- « Québec Givré », sur une bande de copains qui escaladent les cascades glacées et qui en descendent en parapente (!),

- « Voler sa Vie » sur des passionnés de deltaplane et de parapente qui volent au-dessus du mont Saint-Pierre en Gaspésie (j’ai trouvé un lien pour mon sponsor Wagga-Wagga).

- « Un rêve à l’horizon », l’histoire d’une traversée sud-nord de la province en kayak solitaire,

- "Laisser couler le nord": il s’agit aussi d’un périple en kayak d’un groupe d’amis (qui ont fondé l'association Odyssée Ungava)vers le nord québécois, en vue de dénoncer la sur-consommation d’énergie de la population (vous saviez que les Québécois sont les plus gourmands en électricité ? si tout le monde consommait comme eux, nous aurions besoin de 7 planètes !!!). Cette sur-consommation entraîne une exploitation encore plus massive de l’énergie hydraulique (je vous laisse chercher l'article Wikipedia sur les projets à côté de la Baie-James, vous allez rigoler). D’accord, l'eau est une bonne source énergétique puisqu’elle est renouvelable et non polluante (je vous renvoie à mon article sur l’hydroélectricité), mais est-il réellement utile de développer à outrance les barrages, de bétonner la nature encore sauvage plus que nécessaire ?

     Sinon, quelques autre films évoquaient les Québec (par exemple quelques séquences à Montréal), ou l’ouest canadien (bien mais pas top)...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
En ce qui concerne l'énergie, je sais que l'eau est gratuite au Québec. En été notamment, je n'ose imaginer le gaspillage pour le vider et re-remplir des piscines, etc.
Répondre