Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LIENS

 

MERAKERALA

blog bilingue sur les cultures et la vie quotidienne du sud de l'Inde

 

AURORESTAIGER.COM

mon site pro !

LES VOYAGES DE GEOTROTTER

 

> NEW DELHI

> AMRITSAR

> DARAMSALA

> ISTANBUL

> LA RÉUNION

> CROATIE

> AUVERGNE

7 décembre 2006 4 07 /12 /décembre /2006 17:01

Je n’aurais jamais pu oublier de vous parler de l’incontournable, l’unique, l’emblématique et délicieux sirop d’érable ! Vous pensiez que je l’avais oublié ? loin de là cette idée absurde !

            C’est un produit québécois avant tout et non canadien : il est fait au Québec, les sirops fabriqués aux Etats-Unis et en Ontario ne peuvent rivaliser avec le vrai sirop d’érable !

Il existe une expression pour qualifier le mauvais sirop : du « sirop de poteau », c’est-à-dire sans aucun arôme ; souvent, on trouve des « sirops » faits avec du sucre, ou de l’extrait de maïs auquel on a ajouté un arôme de synthèse : un scandale ! et c’est la plupart du temps celui que l’on peut trouver dans nos commerces français… mais nous avons été mises en garde par tous les Québécois rencontrés, citoyens défenseurs de leurs valeurs culturelles et culinaires ! 
            Donc nous avons appris à lire les étiquettes : s’il y a un paragraphe intitulé « ingrédients » sur l’emballage, nous pouvons passer notre chemin car seul le sirop pur nous intéresse. De plus, nous avons appris à vérifier la provenance du sirop…et oui : même dans le Québec, il y a des régions où il est meilleur ! Comme quoi la géographie ça sert même dans les domaines les plus spécifiques ! Par exemple, et d’après les dires généraux, il faut éviter les productions de la région de Montréal, et préférer celles des Cantons-de-l’Est et du Centre-du-Québec, là où nous sommes passées. Notons notre passage dans la capitale de l’érable, Plessisville, où nous avons dégusté du beurre d’érable pur : divin ! 


(vous remarquerez que même sur les boîtes de sirop, la cohabitation anglais-français est omniprésente !)

 

 

 

            Plus simplement, si vous allez au Canada et que vous souhaitez ramener des produits de l’érable chez vous, évitez de vous les procurer dans les magasins de souvenirs : le sirop souvent d’origine douteuse est servi dans des flacons minuscules et atrocement chers. Vous allez dans les supermarchés, regardez l’origine du sirop, vous le trouverez en boîtes de conserves d’environ un demi-litre : c’est solide et pas cher (5 $ can.). Je me rappelle de notre dernier jour, avant d’aller à l’aéroport, Sibylle et moi avons fait le tour de tout le marché Atwater à Montréal où les agriculteurs tiennent des stands, pour trouver un sirop de bonne provenance (de l’est de Plessisville). Tous les sirops sont vendus dans les mêmes types de boîtes, et si l’origine n’y est pas inscrite, n’hésitez pas à demander au vendeur !

Après, on peut exiger des qualités différentes, mais globalement, le « parfait » sirop d’érable est clair et liquide (et pas marron et dense comme nous le connaissons en France), mais pas trop non plus, il y a un juste milieu ! Il ne doit pas avoir un goût trop prononcé d’écorce… enfin bref, c’est très technique !
            Sachez seulement pour vous donner une idée des proportions, que pour faire deux litres de sirop d’érable il faut extraire 204 litres d’eau d’érable que l’on fera bouillir !
            Sinon, un éventail de produits différents sont issus de l’érable, sur lesquels règne incontestablement le sirop, vous l’aurez compris !

 

Notamment, nous avons le beurre d’érable (mentionné plus haut) qui tient son nom de sa texture de beurre, il est de couleur laiteuse et, s’il repose trop longtemps, du sirop remonte à la surface… inutile de préciser que c’est vraiment très riche !

 

La tire d’érable est du sirop boulli afin d’obtenir une texture beaucoup plus épaisse et collante, refroidie puis dégustée…

 

On fabrique aussi des bonbons durs, mous, ou des sucettes à l’érable…

 

En le cuisant beaucoup plus longtemps, on obtient du véritable sucre d’érable.

 

L’érable est le véritable fournisseur en sucre du Québec…
...si vous voulez en savoir un peu plus sur l’extraction, la préparation et la dégustation du sirop d’érable !...

article wikipedia

Partager cet article

Repost 0
Published by aurore-didi - dans Purement Québécois!
commenter cet article

commentaires