Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LIENS

 

MERAKERALA

blog bilingue sur les cultures et la vie quotidienne du sud de l'Inde

 

AURORESTAIGER.COM

mon site pro !

LES VOYAGES DE GEOTROTTER

 

> NEW DELHI

> AMRITSAR

> DARAMSALA

> ISTANBUL

> LA RÉUNION

> CROATIE

> AUVERGNE

19 décembre 2006 2 19 /12 /décembre /2006 21:00

         Enfin de retour à Montréal, de retour à la maison si j’ose dire… Sœur Suzanne est contente de nous revoir en un seul morceau et en pleine forme après six semaines de voyage. Nous rangeons nos vélos dans le garage, mais il est désormais impossible pour nous de rester le nez en l’air à nous tourner les pouces ! nous déchargeons nos affaires, les trions entre ce qui est à passer à la machine à laver (c’est-à-dire quasiment tout), ce que nous amenons à Toronto, etc…

(le soir de notre retour, Sœur Suzanne nous a emmenées dans le parc du Mont Royal qui offre une vue superbe sur Montréal ; la photo est ratée, mais je trouve que ça donne un côté impressionniste assez sympa !)      

(oui : dans le parc du Mont Royal, on peut rencontrer d’autres autochtones !)

    Nous avons quatre jours devant nous, et beaucoup de choses à faire ! d’abord, aller faire un tour à la Cordée (le magasin) : il est temps de nous séparer de la remorque ! Est-ce utile de vous faire part de notre petit chagrin ? Cet objet restera gravé dans nos mémoires comme un compagnon de route hors normes ! L’un des mécaniciens nous la rachète moitié prix à quelques dollars près, et nous fait cadeau d’une révision technique . Et en rentrant, nous voici confrontées à l’épreuve tant attendue du démontage des vélos ! Il a fallu emmener celui de Sibylle chez un garagiste grec du quartier pour remédier aux pédales résistantes.

 

 

 

 

         Mercredi 06 septembre, nous prévoyons de passer l’après-midi en compagnie de Geneviève, la fille d’amis des parents de Sibylle. Ayant travaillé longtemps au Canada dans les services sociaux, c’est elle qui conseilla à Sib de ne pas aller nous aventurer plus au nord dans les communautés un peu renfermées

         Geneviève nous a fait découvrir la vielle ville de Montréal, le quartier des affaires, et les différentes architectures qui s'y cotoient, signes de l’histoire mêlée des francophones et anglophones du Nouveau Monde : savez-vous que Montréal se « divise » globalement en deux grandes parties ? l’ouest majoritairement d’influence anglophone, et l’est francophone…cette « ségragation urbaine » n’est pas clairement délimitée, la différence se fait juste ressentir avec la langue que l’on entend, les styles d’architectures, la toponymie, le présence d’une université anglophone et d’une autre francophone, etc. De plus, le paysage de l’ouest « anglais »  est plus marqué par les grands immeubles, alors que l’est se caractérise par des quartiers plus résidentiels…

  (pour vous donner un aperçu de l’architecture anglophone dans le centre)

      
Sinon, nous avons marché le long de la promenade du port qui borde le vieux Montréal, avant que Geneviève nous quitte devant le petit Chinatown, faute d’un emploi du temps chargé…je remecie notre guide du moment pour le temps qu’elle nous accorda, et pour ses nombreuses explications…

    

(la place de l’hôtel de ville, dans le vieux Montréal, aux allures de ville européenne)

(la rue à côté de chez « nous » ; au fond, c’est le quartier universitaire francophone)

   Vendredi matin, nous prenons le métro qui débouche directement à la station centrale des bus : notre Coach Canada nous attend sagement sur le quai, et nous sommes suffisamment en avance pour nous installer à l’avant, histoire de profiter pleinement de la vue pendant le voyage. Dans six heures nous serons arrivées dans le monde fabuleux des Canadiens anglophones !(en route pour Toronto !)

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aurore-didi - dans L'Aventure Québécoise
commenter cet article

commentaires