Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LIENS

 

MERAKERALA

blog bilingue sur les cultures et la vie quotidienne du sud de l'Inde

 

AURORESTAIGER.COM

mon site pro !

LES VOYAGES DE GEOTROTTER

 

> NEW DELHI

> AMRITSAR

> DARAMSALA

> ISTANBUL

> LA RÉUNION

> CROATIE

> AUVERGNE

22 décembre 2006 5 22 /12 /décembre /2006 11:47

Ce matin, je suis retournée à l'école Toreille pour faire une seconde conférence... j'ai pu revoir les élèves à qui j'avais déjà parlé du Québec (voir article "notre première intervention"), qui m'ont remis leur rapport où ils résument ce qu'ils ont retenu. C'est un très bon travail car, au-delà des connaissances "encyclopédiques" sur la région, ils ont été touchés par l'aventure en elle-même et l'intérêt d'aller recontrer les gens, de partager nos visions et nos cultures différentes. Bravo!
Hier matin, j'ai pu voir deux classes de l'école Chagall pour leur raconter un peu notre voyage et leur parler de la géographie... chacun s'intéresse à un aspect particulier du voyage: certains s'amusent à reconnaître la géographie dans ce que nous avons vécu, d'autres préfèrent parler de l'aventure cycliste.Je n'ai pas terminé la seconde intervention, il est prévu que je revienne courant janvier.

Voici le premier rapport:           Le Québec en vélo
(j’ai juste souligné ce qui était faux)
Aurore et Sibylle ont fait des études de géographie : les routes, les pays, les continents, la terre etc.. (Julia)
Elles se connaissaient suffisamment pour partir ensemble et elles ont choisi le Québec.(Dana)

Elles ont fait ce voyage pour fêter leurs études.(Clément)

Aurore a 20 ans et Sibyllle 21 ans .Elles ont voulu faire un voyage mais Sibylle ne voulait pas aller dant un pays où on parle une autre langue alors elles ont choisi le Québec, la seule province du Canada où on parle Français (Fanny etDimitri). Elles sont parties en vélo, pour rencontrer plus de gens(Dimitri). Les deux amies veulent faire voir que la géographie sert à plein de choses (Dimitri), par exemple d'aller d'un endroit à un autre endroit (Hakim) et que beaucoup de choses sont possibles même les choses les plus dures.(Florent)
Elles n'avaient pas assez d'argent, alors elles ont fait des économies et ont demandé des sponsors pour la médecine, les affaires de vélo, ...(Clément)  

Elles ont travaillé longtemps, pendant 3 mois.(Amira) Elles se sont bien organisées en faisant des plans.(Sebastien).

Elles ont acheté des vélos et elles ont pris l'avion avecde gros cartons, avec les choses pour faire la cuisine ,... sans parler des tentes! (Julia)
Elles sont parties de Nice jusqu'à Montréal, une ville du Canada. L'avion a duré 7 heures.(Sébastien)
Elles sont parties en été pendant 2 mois : 6 semaines pour le trajet (le sud du Québec) et elles sont restées 2 semaines pour visiter Montréal et ses alentours .(Fanny) 

Elles ont acheté au Québec une remorque pour mettre leurs affaires. (Chiraz) Elles dormaient dans les jardins des gens. Elles se sont même fait des amis et elles conrrespondent par email. Là-bas, le vélo est très réputé.(Sebastien).

 Aurore est venue dans notre classe pour nous montrer leur parcours, les personnes qui les ont hébergées. Nous avons vu plein de photos.(Kevin)

 Ce que nous avons retenu:

·                    Il faut savoir la politesse,demander gentiment (Hakim)

·                    .Les villageois étaient contents de parler avec elles. Ils sont trés accueillants et gentils (Hugo).

·                    Les maisons sont toujours en couleur et il y avait des décors(Kevin).

·                    Elle maisons sont plus petites et moins serrées qu' ici dans les villes (Thomas).

·                    Les routes sont longues et larges. Sur le bord de la route, il y a un endroit pour les cyclistes(Dana).Les routes sont abimées car le gel les détruit (Fanny).

·                    Sibille avait 25 kg dans sa remorque. Elle avait un drapeau jaune pour que les voitures ne les cognent pas(Thomas).

·                    Les gens leur ont montré des choses comme des fontaines et des fabriques où ils font du lait ( Estelle)

·                    Ils cultivent beaucoup de pommes, de myrtilles et de sirop d 'érable. (Enguéran) Ils mettent des tuyaux dans les troncs pour prendre le sirop. (Clément)

·                    Dans les forêts, il y a beaucoup de moustiques (Louis-Philippe).

·                    Il y a aussi beaucoup de collines où on ne peut pas trop faire de vélo.(Estelle)

·                    C'est un pays moderne (Montréal va fêter ses 400ans en 2OO8), qui est fier d'être ce qu'il est. C'est la plus grande province du Canada. (Clément)

·                    Ils font beaucoup de recyclage. (Amira) On a vu une photo d'une maison toute recyclée, elle était comme toutes les autres sauf qu'elle était en bois. (Julia) A Victoriaville, ou autre, tous les habitantsrecyclent leursdéchets et reconstruisent des murs, des maisons. (Ludovic)

·                     Le Québec est un état riche en eau.(Enguéran).Il a un grand fleuve qui fabrique de l'électricité en faisant tourner les roues avec son courant. (Ludovic)

·                    A ce qu'il paraît, là-bas, on fabrique de l'électricité avec de l'eau mais il faut qu'ils fassent attention car ils utilisent beaucoup d'électricité. (Julie)

·                    Il y a le fleuve qui s'appelle le Saint-Laurent qui fait 2100km. (Dimitri)

·                    Aurore nous a montré de beaux paysages comme les chutes du Niagara en photo, qui est aussi la frontière avec les Etats-Unis. (Louis-Philippe) Elles ne pouvaient pas trop s'approcher des cascades. (Kevin) A Toronto, il y a les chutes du Niagara. (Fanny)

·                    Au Québec, l'hiver est très long. (Dana)

·                    Il fait humide dans les forêts. En hiver, il peut faire -30° et en été il peut faire jusqu'à 35°. En hiver, il peut y avoir 2 mètres de neige. (Dimitri)

·                    Quand il pleut, là-bas, c'est pas des petites gouttes, c'est des grosses tempêtes. Les gens disaient : "Mais elles sont folles celles-là !" quand ils les voyaient sur leurs vélos. (Lucie)

·                    Les familles ont beaucoup d'enfants. (Dana)

·                    Aurore nous a dit que les Québequois étaient fiers de leur langue française. Ils mettaient "Arrêt" à la place de "Stop" sur les panneaux. (Julie)

·                    Ils ont des traditions, ils ne veulent pas perdre leur langue française. (Zohra)

·                    Au Québec, on fait le meilleur sirop d'érable du Monde. (Hugo)

·                    Là-bas, c'est très naturel. Ils font des passages sous-terrains pour les animaux sur la route. (Florent)

Nos avis

·                    Cela a été bien présenté. Dommage que Sibylle n'ait pas pu venir. (Ludovic)

·                    C'était bien parce que le Québec, je ne connais pas. J'ai appris plein de choses et c'est très beau. (Islem) 

·                    Cela m'a donné envie d'aller au Québec, mais pas en vélo. (Dana)

·                    J'ai aimé car elles ont pris plein de photos. Cela m'a donné envie de faire un voyage avec Fanny et Amélie, mes deux meilleures amies. (Julie)

·                    Il y avait beaucoup, mais vraiment beaucoup de photos. Moi, je ne pourrais pas y aller en vélo, c'est trop dur, je serais déjà épuisée. (Lucie)

·                    J'ai bien aimé parce que ce ne sont pas comme les filles très folles qui ne pensent qu'à se mettre des pearcings. Elles, font de la géo et elles sont courageuses. (Sébastien)

·                    Avec tous ces renseignements, peut-être qu'il y aura un élève de la classe qui pourra faire un exposé sur le Québec. (Zohra)

Merci à Aurore d'être venue nous présenter son étude (Chantal B. Classe de CM1/2 à Toreille / VENCE)

Partager cet article

Repost 0
Published by aurore-didi - dans Depuis notre retour
commenter cet article

commentaires

Charlotte 25/12/2006 18:02

Mes réactions en lisant cet article :1) Kawaiiiiiiiiiii !!!2) C'est tout simplement épatant le condensé d'informations que tu as su leur présenter de manière concise, et à priori trés intéressante à la fois ! A des enfants ! Tu as l'âme d'une pédagogue, on dirait que tu as vraiment trouvé ta voie^^ Je suis super fière de toi !3) C'est même un brin émouvant :' )