Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LIENS

 

MERAKERALA

blog bilingue sur les cultures et la vie quotidienne du sud de l'Inde

 

AURORESTAIGER.COM

mon site pro !

LES VOYAGES DE GEOTROTTER

 

> NEW DELHI

> AMRITSAR

> DARAMSALA

> ISTANBUL

> LA RÉUNION

> CROATIE

> AUVERGNE

11 janvier 2007 4 11 /01 /janvier /2007 11:52

 Pour commencer, nous y allons « en douceur »: en allant faire un tour dans les environs. Nous suivons Anne-Marie sur des chemins qui font partie de son quotidien, à travers des rues au calme étonnant étant donné leur proximité du centre agité du quartier Eglinton-Yonge street. Toutes les maisons rappellent le passé commun européen, affichent un petit caractère nord-américain (je crois que c’est l’effet des grosses voitures garées devant chaque maison), et certaines brandissent fièrement un drapeau à la feuille d’érable.



(à gauche : une rue calme. A droite : Bayview Avenue)






Nous nous dirigeons vers Bayview, où les bâtiments ne font guère plus d’un étage, et où l’on trouve toutes sortes de commerces. Nous n’avons pas l’impression d’être dans une immense métropole, mais plutôt au centre d’une petite ville provinciale… en fait, Toronto ressemble plus à un énorme rassemblement de plusieurs villes, entre chacune desquelles on évoluerait librement.


L’après-midi, c’est Sudeep qui est venue nous chercher… au programme : visite de Little India ! Nous sommes passées par Greektown, le quartier grec, où même les noms des rues sont indiqués sur un second panneau au fond bleu hellénique en alphabet grec. Là, la plupart des restaurants portent des noms du genre « l’Olympe », « l’Acropole », et je vous laisse deviner les autres….



Le chemin passe par un autre quartier où beaucoup d’asiatiques viennent s’installer depuis peu, mais ce n’est pas le grand Chinatown malgré les apparences (nous le visiterons un autre jour) ! c’est juste un quartier un peu démarqué…

 

Enfin nous arrivons sur Gerrard Street qui constitue l’axe principal de Little India. Tout Bollywood est concentré dans cet espace, entre les boutiques de saris multicolores, de babioles en tous genres, de spécialités culinaires, de vidéos. Nous sommes quasiment les seules « blanches » parmi les passants dont une hystérique (moi).Pour marquer le coup, nous entrons dans une grande boutique de saris et de parures à tous les prix, où Sudeep nous offre quelques chudiyan, ces bracelets que l’on enfile au risque de les briser, ou, s’ils sont coriaces, de nous briser le poignet.





Comme quoi, organiser un périple à vélo dans la campagne québécoise peut mener à des réalités bien éloignées, mais tout aussi passionnantes ! Je profite de ce petit voyage en Inde pour chercher ce que je ne trouvais pas en France : un manuel de grammaire Hindi! Pour compléter cette excursion et après avoir perdu mon groupe dans un immense magasin de saris et robes penjabi, nous avons fait halte dans un snack-restaurant, autour d’un thé Darjeeling brûlant et de samosas bien garnis : ce sont ces beignets triangulaires, fournis de pomme de terre et de petits pois, que l’on trempe dans de la sauce bien piquante de préférence, ou alors dans une sauce à la menthe. Je serais bien restée plus longtemps dans ce petit pays, mais il reste encore beaucoup à découvrir à Toronto (mon Dieu, c’est vrai que nous sommes en Amérique du nord, où avais-je la tête ?!)… Nous partons finir la journée chez Sudeep, rejointes par Monica et une amie à elle, terminant notre repas de spaghettis pas des douceurs made in Little India. Prochain rendez-vous demain matin pour une excursion hors du commun. Je ne vous en dis pas plus, bien que je sois certaine que vous ayez déjà deviné…surprise !

Partager cet article

Repost 0
Published by aurore-didi - dans L'Aventure Québécoise
commenter cet article

commentaires

Sib 17/01/2007 08:54

ça y est, je suis à jour !! C'est vrai que nous avions passé une bonne journée: mais j'aurais dû penser à prendre ton regard en photo... rien que pour montrer l'écarquillement de tes yeux dans ce petit coin indien !!