Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LIENS

 

MERAKERALA

blog bilingue sur les cultures et la vie quotidienne du sud de l'Inde

 

AURORESTAIGER.COM

mon site pro !

LES VOYAGES DE GEOTROTTER

 

> NEW DELHI

> AMRITSAR

> DARAMSALA

> ISTANBUL

> LA RÉUNION

> CROATIE

> AUVERGNE

12 janvier 2007 5 12 /01 /janvier /2007 16:17
Et voici un autre travail réalisé par une seconde classe de l'école Toreille de Vence... à tous un grand merci pour votre participation à cette aventure!


Une ballade à vélo au Canada

Vendredi 22 décembre, Aurore est venue nous présenter son voyage : avec une amie Sybille, étudiante en géographie comme elle, elle est partie 2 mois au Canada. Aurore et Sybille voulaient voir si leurs études en géographie étaient réellement utiles, et pour mieux visiter le pays et entrer en contact avec la population, elles ont choisi le vélo, et le Québec puisqu’on y parle français. Voici ce que nous avons retenu de son intervention, suivi des réactions des enfants…

L’érable : Le sirop d’érable vient de Plessis-Ville. Les canadiens mettent du sirop d’érable dans presque tous les plats, et presque pas de sucre. Les gens qui cultivent l’érable font des  trous dans l’arbre puis ils mettent des tuyaux pour aspirer la sève de l’érable.
Les pommes : Au Québec, il y a une capitale de la pomme.  Il y a beaucoup de pommiers qui servent à faire du jus de pomme. (Paola-Lou)
Le blé d’Inde (le maïs) : Au Québec, il y a beaucoup de blé d’Inde. Les premiers immigrants ont appelé le maïs blé d’Inde parce qu’ils trouvaient que c’était un blé bizarre et ils croyaient être en Inde.
Le bois : Au Québec, il y a beaucoup de bois. Le bois sert à faire  du papier et des maisons (toutes les maisons sont faites en bois, mais les immeubles sont en béton). (Manon)
Les maisons : Les maisons sont à côté des autres maisons, mais elles ne sont pas serrées. Les toits des maisons ne sont pas pareils que dans notre région. Les maisons sont plus grandes qu’en France. Elles sont vendues en kit.
Les fermes au Québec ne sont pas pareilles que les nôtres : elles sont plus grandes. (Daniel et Mohamed)
Recyclage :
Au Québec on recycle 4 800 000tonnes de déchets par an. Là-bas, dans chaque maison ils ont une affiche de tous les déchets à trier et à  jeter. Avec certain déchets ils font des maisons. Ils ont une peinture recyclé dont la marque est Boomerang.  (Maë)
Le climat : L’hiver est très long et très froid. Parfois  en hiver la neige peut recouvrir énormément : elle peut monter jusqu’environ 1m80 , elle recouvre même les bouches d’égout. L’hiver dure 6 mois. L’automne est très court mais très doux, et surtout très coloré.  L’été est très chaud mais il ne dure pas longtemps. Il peut monter jusqu’à 35°. Là-bas, c’est très humide. (Cathy et Mathilde)
Le trou minier :
Le trou a été  fabriqué par l’homme . Le trou a 2,5  km de diamètre et 350 m de profondeur. C’était une mine d’amiante, un produit  toxique . Le fond du trou est rempli d’eau  par la pluie. (Dylan R.)
L’hydroélectricité : Comme il y a beaucoup d’eau au Canada, les canadiens ont développé l’hydroélectricité : c’est de l’électricité produite par des turbines dans lesquelles ont fait passer de l’eau…
Les chutes du Niagara : Les chutes du Niagara sont les plus grandes cascades du Canada. Il y a des touristes et des personnes du Canada qui passent en bas  en bateau. Les  chutes du Niagara ne gèlent pas en hiver parce qu’il y a trop d’eau et trop de courant. Elles sont à la frontière du Canada et des USA. (Baptiste et Matthieu)

Quelques réactions :
Jakob : J’ai trouvé qu’elles étaient très courageuses, parce qu’on ne demande pas tous les jours aux gens si on peut dormir chez quelqu’un qu’on ne connaît même pas.
Il faut quand même avoir beaucoup de muscles dans les jambes pour tirer beaucoup d’affaires tous les kilomètres. Je crois que je n’y serais pas arrivé.
Oscar
 : J’ai trouvé très courageux de partir dans un pays étranger où on ne connaît personne. Cela paraît un peu fou, mais c’est très amusant (d’après ce que j’ai compris).
Elles ont presque découvert toute une région, et en vélo en plus !  Elles ont eu un peu de chance, car si elles étaient allées en Italie par exemple, je ne pense pas qu’elles auraient été hébergées par le premier venu. J’y serais peut-être allé, mais avec un bon ami alors !

Partager cet article

Repost 0
Published by aurore-didi - dans Depuis notre retour
commenter cet article

commentaires

Aurore 18/01/2007 12:40

T'as tout compris! C'est d'ailleurs la réflexion que j'ai faite à Sibylle quand on était à Portneuf!

Charlotte 18/01/2007 11:28

Comme dans les Sim's quoi :)

Aurore 14/01/2007 12:52

Eh oui!  Au Canada, on achète le terrain (imagine une belle pelouse vert fluo) et puis on commande le modèle de maison. Par contre je sais pas trop comment ça se passe, si c'est en catalogue ou quoi... je sais juste qu'on peut choisir en même temps la couleur des murs de chaque pièce, le type de carrelage (c'est souvent du faux, ça m'a fait penser sur le coup à un décor de cinéma)... ça peut faire préfabriqué sur le coup, mais il ne faut pas oublier que les Canadiens privilégient le confort et l'isolation, ils essaient de faire joli quand même, mais il faut surtout que ça soit pratique!Voilà!

Charlotte 13/01/2007 09:21

"Elles sont vendues en kit" ???????