Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LIENS

 

MERAKERALA

blog bilingue sur les cultures et la vie quotidienne du sud de l'Inde

 

AURORESTAIGER.COM

mon site pro !

LES VOYAGES DE GEOTROTTER

 

> NEW DELHI

> AMRITSAR

> DARAMSALA

> ISTANBUL

> LA RÉUNION

> CROATIE

> AUVERGNE

21 janvier 2007 7 21 /01 /janvier /2007 16:54

Incontournable !
Dimanche 10 septembre était entièrement réservé à l’excursion-surprise prévue par Anne-Marie, Sudeep et Monica : pour elles, nous ne devions absolument pas manquer les chutes du Niagara, à un peu moins de deux heures de route de Toronto.
Nous pensions rencontrer des hordes de touristes du monde entier, mais pas une véritable cité du tourisme: la ville de Niagara  n'est pas  ville à proprement parler, c’est plutôt une gigantesque fête foraine, avec cinémas, attractions en tous genres, grande roue, trains fantômes et musées insolites comme celui des records du monde, des comics Marvel, des Lego…


Dans les rues, tout me rappelle  Disneyland. Les sons fusent de partout, pourtant, un autre bruit beaucoup plus lointain et puissant semble rythmer tout ce tapage : celui des chutes.
(le pont au-dessus de la rivière Niagara : au milieu, les drapeaux démarquent la frontière avec les Etats-Unis. De notre côté, nous avons une belle vue sur la ville de Buffalo)

 Après ce voyage à vélo à travers la campagne, nous ressentons l’impression que notre place n’est pas ici, au milieu des foules de touristes multicolores et des attractions bruyantes, électriques et artificielles.

Le long de la promenade face aux chutes (du côté canadien, nous sommes en face des deux chutes. Dommage pour ceux qui restent aux Etats-Unis : ils ne voient rien !), tous évoluent en direction du bord de la grande chute en "fer à cheval", celle située sur le territoire canadien.

 ( Sib, Anne-Marie, Monica, moi et Sudeep)

Pause au milieu d’une pelouse avant de prendre le funiculaire qui rejoint le gigantesque palace abritant le plus grand casino du Canada. Là-bas, nous laissons Anne-Marie et Monica jouer, et nous les attendons dans un café de la galerie marchande de l’hôtel.
Quittant la ville, Nos guides nous font la surprise de nous conduire jusqu’au « village » de Niagara-on-the-Lake. L’économie de ce village semble complètement destinée au tourisme : partout, des enseignes de magasins de souvenirs, de caves à vins, de bars laitiers… toute cette activité affichant une certaine qualité qui se ressent très nettement dans le prix des produits vendus… L'endroit est moins extravagant que Niagara, et nous rappelle plus facilement, en oubliant l’effervescence de touristes et de boutiques, les petites villes que nous avons traversées au Québec.
Niagara-on-the-Lake est, comme son nom l’indique, au bord du Lac Ontario et depuis le rivage, nous pouvons deviner sur la ligne d’horizon les plus hauts buildings de Toronto !  













Le soir, nous rejoignons l’autoroute en longeant les grands champs de vignes. Le chemin glisse ensuite à travers le flux continu de voitures qui rentrent à Toronto… Je me rappelle Sibylle avoir déclaré : « ça, c’est fait ! ».
Anne-Marie et Sudeep ont réussi leur surprise, et quelle surprise !

Partager cet article

Repost 0
Published by aurore-didi - dans L'Aventure Québécoise
commenter cet article

commentaires

Aurore 22/01/2007 10:32

Toutes les photos sont prises par Sib ou moi, et j'ai marqué l'adresse du blog sur celles qui sont particulièrement réussies, pour les droits!Ici, ce sont que des photos prises par Sib, pour la simple raison que je n'ai pas lâché ma caméra cette journée-là! mais j'en suis pas encore à ce point pour le montage...J'ai aussi marqué l'adresse sur les photos de l'album "cities" où nous avons toutes les deux pris des photos.
Merci du compliment, ça va faire plaisir à Sib!

Charlotte 22/01/2007 09:03

C'est toi qui a pris les photos sur lesquelles sont affichées l'adresse du blog ? Elles sont magnifiques !