Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LIENS

 

MERAKERALA

blog bilingue sur les cultures et la vie quotidienne du sud de l'Inde

 

AURORESTAIGER.COM

mon site pro !

LES VOYAGES DE GEOTROTTER

 

> NEW DELHI

> AMRITSAR

> DARAMSALA

> ISTANBUL

> LA RÉUNION

> CROATIE

> AUVERGNE

4 février 2007 7 04 /02 /février /2007 23:07

Lors de notre halte à Champlain, juste avant Trois-Rivières en partant de Québec, Sibylle et moi avons pu planter la tente dans le jardin de l’épicière, en face de son commerce (c’est bien pratique !).
Bref, pour nous laver, nous allions aux toilettes de l’arrière-boutique, placés derrière le rayon DVD et vidéo du magasin. Nous avons eu l’occasion de nous pencher un peu sur les films que l’on peut trouver au Québec : des productions locales dont nous, Français, n’avons jamais entendu parler, mais aussi et surtout les superproductions hollywoodiennes, omniprésentes… Le plus marquant, c’est que la majorité des titres originaux sont traduits en « français-québécois », sans aucun doute en conséquence de cette loi sur la protection de la langue, pour éviter tant bien que mal une américanisation de l’expression orale, alors que nous du « vieux » continent, gardons sans même y faire attention, beaucoup de titres originaux… Au-delà de ces traductions parfois assez amusantes, ce qui me frappe le plus, c’est que je n’aurais jamais pensé à transformer ces noms !

Un seul regret : ne pas avoir ramené quelques DVDs dans mes bagages, certes made in Hollywood, mais surtout doublés à la québécoise !



 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aurore-didi - dans Purement Québécois!
commenter cet article

commentaires