Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LIENS

 

MERAKERALA

blog bilingue sur les cultures et la vie quotidienne du sud de l'Inde

 

AURORESTAIGER.COM

mon site pro !

LES VOYAGES DE GEOTROTTER

 

> NEW DELHI

> AMRITSAR

> DARAMSALA

> ISTANBUL

> LA RÉUNION

> CROATIE

> AUVERGNE

25 février 2007 7 25 /02 /février /2007 00:43

Notre séjour se poursuit comme des vacances que l’on ne voit pas passer. Nous reprenons l’habitude des sédentaires que nous étions!  

Le mardi, nous rejoignons Monica qui nous fait découvrir l’aspect grouillant et matérialiste, mais follement amusant, de la métropole : nous allons à Eaton Center, LE centre commercial de Toronto.


Ouvert dès 1977, il est le plus grand centre commercial de Toronto. Il est relié à Yonge Street à l'est, à Queen Street West au sud et à Dundas Street au nord. 330 magasins se répartissent sur 5 niveaux, pour une surface totale de 150 000 m². En nombre de visiteurs, il est devenu la première attraction de Toronto, avec un million de visiteurs par semaine. Il est également desservi par deux arrêts de métro (
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Eaton_Centre).

Malgré cette sensation d'évoluer dans une bulle nous protégeant de la pluie, les lieux sont dotés de nombreuses baies vitrées qui nous laissent apercevoir la ville, à la fois proche et intouchable. Rien de plus simple pour rentrer: métro et bus rendent le chemin rapide et convivial.

 Mercredi, dernier jour, nous improvisons encore le chemin depuis le métro jusqu’à la gare centrale à l’extrême sud de la ville pour aller voir la tour CN, 553 mètres de haut, mais nous renoncerons ce jour-là à y monter : le sommet est caché par les nuages, la vue sera inexistante…

(The Canadian National Tower le dimanche 10 septembre… et le mercredi 13 septembre, jour où nous pensions y monter !)

Le paysage change encore, comme si un ancien quartier résidentiel avait été grimé en immense bazar : nous sommes à Kensington Market, le grand marché où se mélangent toutes les cultures de la ville.
 

La balade se poursuit au Skydome, juste au pieds de la tour, avant de nous diriger vers Chinatown…  Les enseignes changent de couleurs et de caractères, les odeurs des produits chinois se mélangent à celles de la rue. Les boutiques-bazars s’enchaînent, étalant bibelots, souvenirs, ustensiles de cuisine, vaisselle, idoles en pierre semi-précieuse ou en résine, encens, nourriture parfois douteuse… j’ai regretté de ne pas avoir ramené quelques babioles, nous devons conserver le peu de volume encore vacant dans nos bagages pour le sirop d’érable ! 

Après cette escapade à Kensington Market, nous traversons de nouveau Chinatown et nous voici propulsées en plein centre occidental avec ses grattes-ciel, ses passants en costumes classiques, ses enseignes publicitaires lumineuses et gigantesques. 


Voilà jeudi  ! Il nous faut quitter notre nouvelle ville d’adoption, en espérant y revenir un jour… Le retour est calme, je dors et bouquine tandis que Sibylle entre en hibernation. Nous revenons à Montréal: c’est notre dernière étape.

Alors que j’écris cet article, mon frère vient d'inventer le terme « microcosmopolite », assemblage des concepts de « microcosme » et de « cosmopolite » qu’il ne connaissait pas. Un mot qui définit parfaitement la ville de Toronto d’après ce que nous avons pu en connaître! 


Un grand merci à Anne-Marie, Sudeep, Monica et tous les autres qui nous ont offert Toronto...!

Partager cet article

Repost 0
Published by aurore-didi - dans L'Aventure Québécoise
commenter cet article

commentaires

Rico 16/04/2008 08:33

Bonjour :)Merci infiniment pour cette jolie presentation de Toronto :))Merci pour ce petit partage d'epxèrience :))C'est sympa :))d'autres photos : http://www.trivago.fr/toronto-44252Bonne Continuation