Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LIENS

 

MERAKERALA

blog bilingue sur les cultures et la vie quotidienne du sud de l'Inde

 

AURORESTAIGER.COM

mon site pro !

LES VOYAGES DE GEOTROTTER

 

> NEW DELHI

> AMRITSAR

> DARAMSALA

> ISTANBUL

> LA RÉUNION

> CROATIE

> AUVERGNE

8 mars 2007 4 08 /03 /mars /2007 18:36

Si je l’écris, j’achèverai cette fabuleuse aventure ! 
        Nous avons un peu visité la ville, sans guide cette fois-ci, et sans nous perdre. Second tour dans le vieux Montréal pour récupérer des prospectus à l’office du tourisme et surtout pour chercher des cadeaux à ramener à nos familles.

Pause déjeuner au port, visite du quartier chinois de Montréal, plus petit que celui de Toronto, mais tout aussi dépaysant et dont l’entrée imposante est gardée par deux lions de pierre, cadeaux de la Chine! 
La seule chose qui nous renvoie à la réalité serait la fréquentation relativement élevée d’occidentaux, touristes et Montréalais, beaucoup sans doute en mal d’exotisme ! 

        Puis nous rejoignons le centre de Montréal, et  les espaces Eaton et Desjardins, immenses réseaux de galeries entre le sous-sol, la surface et les étages! 
      Nous prenons notre temps telles des riveraines, notamment pour chercher depuis la veille des canettes de sirop d’érable à rapporter en France: il nous faut le meilleur ! Déjà, nous avons dégoté au supermarché du quartier un bocal chacune de beurre d’érable de Plessisville, la capitale de l'érable! En revanche, nous ne parvenons pas à mettre la main sur ces fameuses canettes.  
      Nous avions rendez-vous avec Francis qui nous avait accueillies à Chambly. Lui et ses amis nous ont emmenées dans un snack délabré: à l’intérieur, la maison propose des hot-dogs tous frais à moins d’un euro l’un, et je dois l’avouer, assez bons ! Il paraît que beaucoup de personnes en limousine viennent s’y arrêter! Nous suivons nos guides dans un bar gothique mais pas du tout glauque car toujours rempli de l'humeur joyeuse des Québécois.
 
        
Dernière journée, nous prenons l’avion ce soir. Tout est passé si vite et pourtant je n’ai jamais eu autant de choses à raconter, je n’ai jamais autant vécu. Contente et soulagée de rentrer chez moi (nous sommes en un seul morceau), mais en même temps, je me sens prête à repartir n’importe
où tout de suite !
            En attendant l’heure fatidique du départ, nous passons la journée avec Sœur Suzanne au marché Atwater où, enfin, nous trouvons le précieux sirop ! l’ambiance ne ressemble pas à celle d’une si grande ville, mais plus à celle du cœur d’un marché du dimanche de chez nous. A côté de ce noyau de vie, un chemin longe le canal de Lachine jusqu’au port de Montréal, extraordinairement fréquenté par les cyclistes, rollers, joggers, promeneurs… Nos pas nous mènent jusqu’à l’écluse, très fréquentée par les bateaux de plaisance, dont les passagers bronzent tranquillement. 
           Il est temps de terminer les paquets et guetter le chauffeur de taxi... A cause des fouilles de bagages et des contrôles toujours plus nombreux, il a fallu venir bien en avance pour finalement attendre l’embarquement pendant un peu plus de deux heures. Néanmoins, j’admire les employés de l’aéroport, serviables et sereins, et nous n’avons pas manqué, encore, de nous faire remarquer par tous avec nos gros cartons.




L’avion décolle, nous en profitons pour dormir un peu, sachant qu’à l’aterrissage, nous aurons encore une journée devant nous. Nous arrivons presque une heure en avance, les familles sont là, et j’ai beaucoup de choses à faire, comme vous raconter ce voyage mémorable!

Partager cet article

Repost 0
Published by aurore-didi - dans L'Aventure Québécoise
commenter cet article

commentaires

aurore-didi 01/01/2008 11:59

Je ne peux que vous remercier en retour pour ce compliment, ce sont des messages comme le votre qui me donnent envie de continuer!Le suite sur http://merakerala.over-blog.comBonne année 2008 à vous... pleine de découvertes!!!

SuperSpeedPuma (TRIVAGO) 27/12/2007 08:48

Bonjour et MerciOui merci pour ce petit partage d'aventure partagé sur la toile :)) c'est tres sympa comme demarche d'autant plus lorsque le resustlat est superbes !Tres bonne continuationbonnes fetes de fin d'annéed'autres photos : http://www.trivago.fr/montreal-73110