- Géographie physique du sud du Québec (climat, géomorphologie, végétation…).
- Passé et toponymie (histoire des lieux, la présence de la mémoire dans les paysages).
- Ressources naturelles et transports.
- Le tourisme des richesses naturelles (valorisation et gestion des parcs, etc…)
- Morphologie intra-urbaine et inter-urbaine.
- Les dynamiques démographiques à travers la lecture du paysage (le bâti, les aménagements…).
- Cosmopolitisme, communautés ethniques et sociales distinctes et diasporas.
- La culture au Québec : influences francophones, du Canada anglophone et des Etats-Unis (un risque d’uniformisation de la culture nord-américaine?)
- Le Québec perçu par les québécois, par les canadiens anglophones et les étrangers…
- Le cyclotourisme (notre périple, la Route Verte...)
- Le développement durable.
- La géographie, tout au long du voyage (la discipline : ses objets, son utilité) : il s’agit d’identifier ce que représente la géographie dans sa globalité à travers l’exemple original de cette aventure.
>>>> Tous ces thèmes seront approfondis ou simplifiés en fonction des différents publics concernés (classes de primaire, collège, étudiants, voyageurs…)